Start a new topic

Installation Flipr HUB et Application

Bonjour à tous les nouveaux utilisateurs FLIPR !!

J'ai reçu mon Flipr HUB il y a 3 jours.

Voici mon retour d'expérience et mes remarques.

- Installation existante :

1 pompe de filtration 

1 pompe de spa

1 électrolyse

1 remise en eau automatique

1 télécommande cordon "spirale" déporté sur laquelle j'ai l'horloge de programmation 24h, un commutateur 3 positions : Arrêt / Manuel / Auto et un bouton d'éclairage ON / OFF.

Ma cellule électrolyse étant HS, je fonctionne au chlore depuis 2 ans.

Il y a aussi 2 ans, j'avais installé un module SONOFF Pow R2 pour arrêter et démarrer la filtration par internet, module qui avait l'avantage entre autres de me donner les consommations Kwh de la pompe, ma piscine fonctionnant toute l'année, avec des cycles plus ou moins long suivant les saisons. Ce module me permettait aussi de couper la filtration à distance les jours TEMPO d'EDF  (rouge et blanc). Très pratique et peu cher : 15 €. Avec le gros avantage de laisser la main via la télécommande pour les opérations de maintenance et d’entretien de la piscine par la personne en charge d’entretenir la piscine localement, ne résidant pas sur place toute l’année. Mais l’application (EweLink) n’était pas très évolué et user friendly, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu m’orienter vers Flipr HUB qui me paraît être une solution dédiée au monde de la piscine (en combinant avec le Start que j’ai, mais pas encore mis en eau…). Ce module SONOFF était tout simplement relié juste après le disjoncteur alimentant ma pompe. En gros, c’est un interrupteur à distance, connecté avec 2 fils.

Revenons au HUB

-               Boxing :

Rien à dire, nickel.

-               Documentation papier : 

A améliorer, ou alors renvoyer les clients immédiatement vers un support en ligne proposant une documentation COMPLETE car l'actuel en PDF est vraiment très très légère. (Rien sur le code bluetooth à renseigner dans l'application, comment le trouver ? j'ai mis 0000 et c'est passé, j'ai été chanceux ? J'ai pu ensuite renseigner le code Wifi pour la suite de l'installation)

-               Installation du boitier : 

Avec le patron papier fourni, très facile. Le kis de vis était bien adapté à mon mur. Cependant 1ere erreur : il faut percer à 8, et non 6 comme indiqué. Les chevilles fournies étaient de 8 dans mon cas.

-               Branchement : 

J’ai repris le branchement que j'avais depuis mon disjoncteur dans le tableau électrique de mon local technique : 2 fils qui alimentent ma pompe de filtration. J’aurais espéré une documentation plus approfondie, avec des exemples suivant les différents cas de figure que l’on peut trouver en général dans un local technique.

-               Configuration de l’application Flipr :

J’ai choisi l’option « Pompe à filtration »  (1er choix de la liste) sans autre équipement. Un code m’a été demandé par la suite, ce sont les 4 derniers chiffres de l’adresse MAC réseau du HUB (indiqué aussi sur une étiquette collée sur une des 2 plaques à dévisser du boitier pour faire les raccordements électriques)

-               Choix du réseau Wifi à configurer dans le HUB : 

Il faudrait que FLIPR modifie sa détection des réseaux. Dans mon cas, j’avais 3 fois le même nom de réseau Wifi proposé, lequel prendre ?? J’ai choisi le 1er de la liste. Pourquoi le HUB voit-il 3 réseaux Wifi dans mon cas, alors que la plupart de mes autres appareils (ordi, smartphones et autres équipements connectés) ne voient qu’un seul réseau Wifi ?? Je pense que c’est lié à mon installation Wifi qui est un réseau Mesh avec 3 bandes Wifi : 2,4 Ghz, 5 Ghz et 5 Ghz dédiée à la connexion de mes routeurs Wifi entre eux.  Peut-on en déduire que si le HUB voit la bande des 5 Ghz, il peut alors s’y connecter ? Mais rien ne signale qu’il est compatible Wifi 5 ou AC, qqun a-t-il la réponse ? Une fois le HUB configuré sur le réseau Wifi, il apparaît bien dans l’application sous le nom de « FiltrationPump » par défaut si le nom n’a pas été changé.

-               Démarrage du HUB :

En mode « Manuel », je bascule sur « En Marche ». La pompe démarre correctement, cela semble fonctionner.

Je passe ensuite en mode programmation et je crée 3 programmes : ETE haute saison, 15h de filtration ts les jours, MI-SAISON 10h de filtration ts les jours et AUTRE avec 5h de filtration sur 3 jours seulement de la semaine. J’arrête le mode « Manuel » en choisissant « Arrêt », la pompe s’exécute et s’arrête et je bascule sur le programme ETE, en l’activant : la pompe se remet en action, nickel !

-               Horloge de programmation physique sur télécommande existante :

Là je décide de vérifier si je peux toujours opérer la piscine en mode direct, sans devoir passer l’appli, à l’aide de ma télécommande existante. Je bascule mon interrupteur en mode Arrêt : la pompe s’arrête. Je bascule en Manuel : la pompe redémarre. Je remets sur Auto, la pompe redémarre. Tout semble fonctionner comme avant ; nickel !

-               Problèmes rencontrés depuis 2 jours :

1/ j’ai constaté qu’à environ 11h du matin, ma pompe s’arrête toute seule !!! Quand je lance l’application Flipr, tous les statuts sont au vert, « En marche », que cela soit en mode Manuel ou Programmation. MAIS si j’essaye de passer « En Arrêt » avec l’application, en mode manuel ou programmation, rien ne se passe, le switch à l’écran ne bascule pas à l’arrêt MAIS surtout l’application m’indique que « FiltrationPump » (le nom par défaut pour identifier ma pompe) est toujours ‘En marche » …. !!!! C’est comme si l’application était plantée mais toujours réactivé à quelques actions. Je suis obligé de « killer » l’application (sur Iphone ios 13.4.1) et la relancer pour maintenant voir que ma pompe est bien reconnue comme « En arrêt » et seulement désormais je suis capable de remettre « En marche » via le switch de mon programme ETE. 

Bien entendu, j’ai pris soin de mettre sur 24h (non stop) de filtration mon horloge de programmation de ma télécommande, afin le HUB reste maitre sur les ordres à envoyer à la filtration via les programmes de l’application (j’imagine que c’est un bête ordre d’ouverture et de fermeture de circuit électrique). 

Cependant, autant je n’ai jamais rencontré ce problème avec mon simple module SONOFF Pow R2, autant là cela me pose si tous les jours ma pompe s’arrête sans raison, cela n’est pas possible pour moi.

2/ l’application a des problèmes de rafraichissement des états de la pompe : la pompe fonctionne mais l’application la voit comme arrétée et vice-versa. Seul un kill et reload de l’application resynchronise les états correctement.

3/ En effectuant un nettoyage de filtre hier, j’opère avec la télécommande pour arrêter et relancer plusieurs fois la pompe (minimum 3 fois entre nettoyage, rinçage et filtration). Soudain le HUB fait un bruit (comme un disjoncteur) et plus moyen de relancer la pompe avec ma télécommande. Je dois arrêter et relancer avec l’application pour de nouveau avoir la main avec ma télécommande. Ce fonctionnement n’est pas possible dans mon cas où une personne intervient pour entretenir la piscine toute l’année. Si qqun rencontre le même problème, merci de partager 

J’ai déjà signalé à 3 reprises à travers l’application mes différents « bugs » rencontrés à la société FLIPR, mais comment peut-on savoir si mes « feedbacks » ont bien été lus et pris en compte, FLIPR ne fait aucun retour à travers leurs application ?? 

Si d’autres ont des astuces ou rencontrent les mêmes soucis que moi, n’hésitez pas à partager

Bonnes baignades !!

1 person has this question

Je viens de compléter mon ticket.

Pour info :

à 11h04 précise, étant face au hub, j'ai constaté ce que se passait :

- le hub a agit comme si j'arrêtais mon planning et que je le démarrait dans la foulée (ou comme si je passais d'un planning à l'autre) : la pompe s'arrête à peine et ça redémarre

- MAIS dans les secondes qui suivent, le hub fait un gros bruit de disjoncteur et arrête tout !

Coté application, mon planning n'est plus au vert (comme si je l'avais moi-même arrêté), sur l'écran du mode manuel, le bouton est vert mais le statut en bas de l'écran est incorrecte car il indique "En Marche" alors que tout est arrêté....!!! La LED sur le HUB est bleu pale (ou blanche).

à 11h21, je tente de re-activer mon planning via l'application : cette fois la pompe démarre au 1er essai, le planning passe au vert (devient actif), MAIS le statut en bas de l'écran reste toujours incorrect car il indique "Arrété" alors que la pompe est redémarré.

Sur l'écran du mode "Manuel", le bouton est sur la position "Arrêt" (gris), bizarrement je n'ai pas souvenir d'avoir eu le bouton Manuel dans cet état alors que celui du planning est actif (VERT). D'habitude j'ai à la fois le bouton VERT en manuel ET le bouton VERT en planning (ce qui m'a toujours incohérent, soit on est dans un mode ou dans l'autre, pas les 2 en même temps en fonctionnement. Au contraire d'être à l'arrêt complet, on peut très bien avoir le mode manuel en arrêt ET le mode planning aussi)

bizarre bizarre....

J'ai retrouvé ce soir en rentrant ma pompe stoppée... En partant ce matin, elle avait bien démarré et devrait s'arrêter avec un planning se terminant à 21h. Je ne sais pas autour de quelle heure elle s'est arrêtée.

1 person likes this
Bonjour depuis la remise en route du nouveau boîtier aucun soucis sauf aujourd’hui la pompe a pas démarrer ce matin il a fallu que j’arrête le programme et le remette à faire à suivre

Bonjour,

L'arrêt inexpliqué de la pompe peut provenir d'un parasite secteur car dans mon cas la pompe s'arrête systématique (en mode planning) au démarage et à l'arrêt d'une petite fontaine (40 W) commandée par le même tableau électrique que le hub. J'attends un antiparasite secteur pour confirmer.

Bonjour André Il me l’on changer à cause de sa en faisant que c’est un équipement parasite qui perturbe à part l’éclairage de la piscine j’ai rien d’autre et en plus c’est moi qui l’allume. Je surveille

Ben pour moi elle ne s’arrête jamais à la fin du programme depuis que mon hub fonctionne..... sans que je l’arrête manuellement via l'appli.... ticket ouvert 

N'arrive plus a publier un texte....voir le fichier joint.

docx

Hello,

J'ai réinstallé mon deuxième HUB (PAC) vu que la mise à jour Android est enfin arrivée.

Bien sûr ca marche pas, les HUBS font ce qu'ils veulent.
J'ai voulu supprimer les 2 HUBs, pour retenter une installation propre: belle erreur, impossible maintenant de les rajouter. L'installation jsuqu'au WiFi se passe bien, mais à la fin, ils n'apparaissent pas dans la liste des HUBS disponibles.

Et en mode manuel, ca ne marche pas non plus: les 2 HUBS ont marché 3/4 minutes avant de s'éteindre à la même seconde.
Je n'ai jamais connu çà. Franchement pour 150€, je vais pas me faire ch... plus longtemps , mais ca meriterait une putain de plainte.

Ecoeurant.

Bonjour,

Je me suis permis d'envoyer un mail au CEO de flipr par rapport à tous les problèmes que j'ai actuellement sur le hub:

voici sa réponse:

"Je suis extrêmement surpris de vos retours et du fait que vous permettiez de me contacter directement.

Si un ticket est ouvert le service après vente traitera votre demande.

Si malgré cela vous n’êtes pas satisfait du produit je vous invite à leur demander un remboursement contre restitution du Hub."

......

1 person likes this

Quelqu’un a vu cette vidéo de branchement  du HUB publiée sur YouTube par FLIPR Tv ? 

fliprv branchement hub

A 15 secondes, on voit un appareil « ouvert » avec 2 borniers de 5 connecteurs identiques au HUB : est-ce l'intérieur du HUB lui même ??? 

Si c’est bien ça, ça corrobore mon hypothèse (voir post  discussion installation HUB   ) du 16 septembre dans lequel je supposais que le HUB n’était qu’un contacteur tri polaire « wifi ».  (pièce jointe le hub est il un contacteur 3polaire )

Qqun confirme ?? 

1 person likes this

Vos discussions me font peur ! Oui bcp de mal avec l équipe des tickets pour avoir mes réponses, et qui ne voulaient pas admettre que la doc était pas suffisamment claire et qui m a quand même dit si je sais pas faire faut faire appel à un électricien ! Bref... 

Mais oui j utilise mon hub comme un interrupteur que j ai mis en // de mon programmateur.

Je trouve le fonctionnement du hub et surtout de l appli bien perfectibles ! Avez vous résolus vos pb de votre côté ?

Bonjour pour ma part il m’ont remplacer les deux hub c’était mieux mais pas top suite aux mise a jours fin d’ete malheureusement c’était fonctionnel à ce jour 1 seul et brancher mais mon programmateur est toujours là si de nouveau désagrément revienne pour la nouvel saison je brancherais le deuxième au redémarrage 

Login or Signup to post a comment