Start a new topic

Installation Flipr HUB et Application

Bonjour à tous les nouveaux utilisateurs FLIPR !!

J'ai reçu mon Flipr HUB il y a 3 jours.

Voici mon retour d'expérience et mes remarques.

- Installation existante :

1 pompe de filtration 

1 pompe de spa

1 électrolyse

1 remise en eau automatique

1 télécommande cordon "spirale" déporté sur laquelle j'ai l'horloge de programmation 24h, un commutateur 3 positions : Arrêt / Manuel / Auto et un bouton d'éclairage ON / OFF.

Ma cellule électrolyse étant HS, je fonctionne au chlore depuis 2 ans.

Il y a aussi 2 ans, j'avais installé un module SONOFF Pow R2 pour arrêter et démarrer la filtration par internet, module qui avait l'avantage entre autres de me donner les consommations Kwh de la pompe, ma piscine fonctionnant toute l'année, avec des cycles plus ou moins long suivant les saisons. Ce module me permettait aussi de couper la filtration à distance les jours TEMPO d'EDF  (rouge et blanc). Très pratique et peu cher : 15 €. Avec le gros avantage de laisser la main via la télécommande pour les opérations de maintenance et d’entretien de la piscine par la personne en charge d’entretenir la piscine localement, ne résidant pas sur place toute l’année. Mais l’application (EweLink) n’était pas très évolué et user friendly, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu m’orienter vers Flipr HUB qui me paraît être une solution dédiée au monde de la piscine (en combinant avec le Start que j’ai, mais pas encore mis en eau…). Ce module SONOFF était tout simplement relié juste après le disjoncteur alimentant ma pompe. En gros, c’est un interrupteur à distance, connecté avec 2 fils.

Revenons au HUB

-               Boxing :

Rien à dire, nickel.

-               Documentation papier : 

A améliorer, ou alors renvoyer les clients immédiatement vers un support en ligne proposant une documentation COMPLETE car l'actuel en PDF est vraiment très très légère. (Rien sur le code bluetooth à renseigner dans l'application, comment le trouver ? j'ai mis 0000 et c'est passé, j'ai été chanceux ? J'ai pu ensuite renseigner le code Wifi pour la suite de l'installation)

-               Installation du boitier : 

Avec le patron papier fourni, très facile. Le kis de vis était bien adapté à mon mur. Cependant 1ere erreur : il faut percer à 8, et non 6 comme indiqué. Les chevilles fournies étaient de 8 dans mon cas.

-               Branchement : 

J’ai repris le branchement que j'avais depuis mon disjoncteur dans le tableau électrique de mon local technique : 2 fils qui alimentent ma pompe de filtration. J’aurais espéré une documentation plus approfondie, avec des exemples suivant les différents cas de figure que l’on peut trouver en général dans un local technique.

-               Configuration de l’application Flipr :

J’ai choisi l’option « Pompe à filtration »  (1er choix de la liste) sans autre équipement. Un code m’a été demandé par la suite, ce sont les 4 derniers chiffres de l’adresse MAC réseau du HUB (indiqué aussi sur une étiquette collée sur une des 2 plaques à dévisser du boitier pour faire les raccordements électriques)

-               Choix du réseau Wifi à configurer dans le HUB : 

Il faudrait que FLIPR modifie sa détection des réseaux. Dans mon cas, j’avais 3 fois le même nom de réseau Wifi proposé, lequel prendre ?? J’ai choisi le 1er de la liste. Pourquoi le HUB voit-il 3 réseaux Wifi dans mon cas, alors que la plupart de mes autres appareils (ordi, smartphones et autres équipements connectés) ne voient qu’un seul réseau Wifi ?? Je pense que c’est lié à mon installation Wifi qui est un réseau Mesh avec 3 bandes Wifi : 2,4 Ghz, 5 Ghz et 5 Ghz dédiée à la connexion de mes routeurs Wifi entre eux.  Peut-on en déduire que si le HUB voit la bande des 5 Ghz, il peut alors s’y connecter ? Mais rien ne signale qu’il est compatible Wifi 5 ou AC, qqun a-t-il la réponse ? Une fois le HUB configuré sur le réseau Wifi, il apparaît bien dans l’application sous le nom de « FiltrationPump » par défaut si le nom n’a pas été changé.

-               Démarrage du HUB :

En mode « Manuel », je bascule sur « En Marche ». La pompe démarre correctement, cela semble fonctionner.

Je passe ensuite en mode programmation et je crée 3 programmes : ETE haute saison, 15h de filtration ts les jours, MI-SAISON 10h de filtration ts les jours et AUTRE avec 5h de filtration sur 3 jours seulement de la semaine. J’arrête le mode « Manuel » en choisissant « Arrêt », la pompe s’exécute et s’arrête et je bascule sur le programme ETE, en l’activant : la pompe se remet en action, nickel !

-               Horloge de programmation physique sur télécommande existante :

Là je décide de vérifier si je peux toujours opérer la piscine en mode direct, sans devoir passer l’appli, à l’aide de ma télécommande existante. Je bascule mon interrupteur en mode Arrêt : la pompe s’arrête. Je bascule en Manuel : la pompe redémarre. Je remets sur Auto, la pompe redémarre. Tout semble fonctionner comme avant ; nickel !

-               Problèmes rencontrés depuis 2 jours :

1/ j’ai constaté qu’à environ 11h du matin, ma pompe s’arrête toute seule !!! Quand je lance l’application Flipr, tous les statuts sont au vert, « En marche », que cela soit en mode Manuel ou Programmation. MAIS si j’essaye de passer « En Arrêt » avec l’application, en mode manuel ou programmation, rien ne se passe, le switch à l’écran ne bascule pas à l’arrêt MAIS surtout l’application m’indique que « FiltrationPump » (le nom par défaut pour identifier ma pompe) est toujours ‘En marche » …. !!!! C’est comme si l’application était plantée mais toujours réactivé à quelques actions. Je suis obligé de « killer » l’application (sur Iphone ios 13.4.1) et la relancer pour maintenant voir que ma pompe est bien reconnue comme « En arrêt » et seulement désormais je suis capable de remettre « En marche » via le switch de mon programme ETE. 

Bien entendu, j’ai pris soin de mettre sur 24h (non stop) de filtration mon horloge de programmation de ma télécommande, afin le HUB reste maitre sur les ordres à envoyer à la filtration via les programmes de l’application (j’imagine que c’est un bête ordre d’ouverture et de fermeture de circuit électrique). 

Cependant, autant je n’ai jamais rencontré ce problème avec mon simple module SONOFF Pow R2, autant là cela me pose si tous les jours ma pompe s’arrête sans raison, cela n’est pas possible pour moi.

2/ l’application a des problèmes de rafraichissement des états de la pompe : la pompe fonctionne mais l’application la voit comme arrétée et vice-versa. Seul un kill et reload de l’application resynchronise les états correctement.

3/ En effectuant un nettoyage de filtre hier, j’opère avec la télécommande pour arrêter et relancer plusieurs fois la pompe (minimum 3 fois entre nettoyage, rinçage et filtration). Soudain le HUB fait un bruit (comme un disjoncteur) et plus moyen de relancer la pompe avec ma télécommande. Je dois arrêter et relancer avec l’application pour de nouveau avoir la main avec ma télécommande. Ce fonctionnement n’est pas possible dans mon cas où une personne intervient pour entretenir la piscine toute l’année. Si qqun rencontre le même problème, merci de partager 

J’ai déjà signalé à 3 reprises à travers l’application mes différents « bugs » rencontrés à la société FLIPR, mais comment peut-on savoir si mes « feedbacks » ont bien été lus et pris en compte, FLIPR ne fait aucun retour à travers leurs application ?? 

Si d’autres ont des astuces ou rencontrent les mêmes soucis que moi, n’hésitez pas à partager

Bonnes baignades !!

1 person has this question

Waouw ! Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très complet et enrichissant. 

Plusieurs éléments que vous citez sont en cours de correction (mise à jour prévue fin de semaine - début de semaine prochaine), d'autres partent en réflexion afin de les intégrer (peut-être) lors d'une prochaine mise à jour.

PS : nous lisons les feedbacks :)

2 people like this

Merci  Samerson pour ce retour.

Petite question ,il est possible alors de garder ses branchements du départ et de venir raccorder son hub directement dessus ?

Merci encore.

Bonjour, merci pour ce retour.

Les problèmes de synchro entre l'appli et le hub sont fréquents pour ma part.
Mais comme j'ai 2 HUBs, et que l'appli n'est pas "officiellement" fonctionnelle dans ce mode (alors que rien ne le laisse présager), je ne suis pas sûr si c'est un bug pour l'instant.

Ca fait 2 jours que ma filtration tourne en mode Planning sans problème pour l'instant (23/24 7/7).

Par contre ma PAC est à l'arrêt, car sinon, dès que j'allume, ca devient le boxon.

De nouveau arrêt de ma filtration en mode "programmation" (ETE) entre 11h et 12h, comme les 2 précédents jours.

Par contre cette fois, impossible de relancer la filtration à travers l'application FLIPR, ni en mode Manuel, ni en mode Programmation, la bascule 0 / 1 (En Arrêt / En Marche) dans ces 2 modes ne faisait rien ! Et l'application m'indiquait toujours "En marche" au niveau de l'état de ma filtration.

En mode Programmation, à chaque fois que je tentais d'arrêter le programme ETE, il basculait très brièvement sur la position " En arrêt" avant de revenir automatiquement sur la portion "En Marche", mais la pompe ne repartait...

En mode Manuel, la bascule "En Arrêt" restait sur cette position mais en basculant de nouveau "En Marche", rien ne démarrait non plus au niveau de la pompe.

Au final, j'ai du disjoncter au tableau électrique le HUB, pour qu'il accepte de relancer ma pompe ! 

Une mise à jour de l'application est prévu soi-disant cette fin de semaine ou début de semaine prochaine, je croise les doigts...

Il n'y a pas eu un semblant de test utilisateur fait sur ce produit, c'est évident.
Je suis architecte informatique depuis 20 ans, si je livre des applicatifs avec ce niveau de test, je suis viré de ma boite dans la journée...

2 people like this

Voici une photo de mon tableau électrique avant l'installation du HUB.

@sebastien.haag, je n'ai fait qu'enlever mon ancien équipement SONOFF et connecter le HUB exactement de la même façon, après les 2 disjoncteurs de gauche (1-2) et( 3-4) pour l'alimenter. La sortie du HUB est reliée aux mêmes connexions vers ma pompe (toujours 2 fils). Les 3 autres disjoncteurs sont pour le boitier électrolyse sel (non utilisé cette saison), l'éclairage  et le boitier de remise en eau automatique.

Voir images jointes AVANT et APRES

1 person likes this

@Samerson,ok vu de mon tableau avant l' installation du hub et après.

Dommage que mon deuxième Hub ne fonctionne pas car j 'étais curieux de conserver les branchements du programmateur de la pompe a chaleur en les reliant directement au Hub.

Mon but est de garder un contrôle manuel de mon tableau au cas ou l'appli me lâche.

IMG2493.jpg
(1020 KB)
IMG2046.jpg
(848 KB)

@sebastien.haag

On est bien d'accord, il faut pouvoir garder un contrôle manuel si problème avec l'application ou si une tierce personne doit intervenir et ne dispose pas de l'application.

Je dois avouer que je n'ai pas le même cablage que toi, tu as branché l'alimentation de ton hub en dehors de ton tableau (cable gainé rouge noir) ? 

Sur ta photo, lequel des 2 cables, gainé en jaune noir) as tu de relié en sortie de HUB, celui de droite ou de gauche ? 

Oui , j' ai voulu une arrivée en dehors du tableau (câble gainé rouge/noir).

Hélas le câble jaune /noir pour la pompe a chaleur vers le Hub 2 est prêt mais le hub ne s’allume pas.J 'aurais voulu faire un test sur le weekend.

IMG2493.jpg
(1.13 MB)

Bonjour,

déjà un grand merci pour vos retour. J'ai donc reçu mes deux HUB j'en ai brancher qu'un seul pour cause voir mon retour:

J'ai donc brancher en 3fils Terre PHASE NEUTRE repris directement de ma pompe pour conserver également l'horloge ;)

je trouve le boitier très bien fini installation est relativement simple et je suis d'accord avec vous le code est sur la plaque de passage de câble j'ai noter celui la sa a fonctionner.

la commande manuel sur le boitier est très pratique lors de l'entretient par exemple.

Mon gros soucis est l'application j'ai créer un programme été également ma pompe démarre correctement mais ne stop pas du  tout je suis donc obliger d'intervenir de façon manuel sur le HUB ou applis en mode manuel pour arrêter si elle beug pas 'gelecran' l'inconvénient le lendemain le programme ne se déclenche pas. donc en gros je n'arrive pas a automatiser l'installation d'ou l'installation du deuxième hub reporter.

J'ai également un mauvais retour d'état de la pompe et régulièrement je suis d'en incapacité d'effectuer une action j'ai vérifier le programme mais il est correct je ne comprend pas.

merci pour vos réponses et retour.

IMG4024.PNG
(125 KB)
IMG4023.PNG
(140 KB)
IMG4022.PNG
(141 KB)
Bonjour, De mon côté , j’ai eu un soucis les premiers 24h avec le message no hubs, réglé par le support. Je me suis mis en mode smart control. Tout a bien fonctionné jusque dimanche où j’ai été surpris de voir que ma filtration n’était pas démarré. En allant dans mon local, je me suis aperçu que le hub était éteint ( la led était éteinte ), j’ai du disjoncté pour que le hub se relance... cela ne me rassure pas pour la suite....

1 person likes this

Bonjour,

pour continuer mon feedback. Aujourd'hui, coupure de courant, une fois le courant rétabli, le hub a redémarré, mais pas en smart control (filtration éteinte). Après avoir activer le smart control, le tps de filtration affiché pour la journée était de 3H ( température extérieure faible 8 degrés mais température de piscine à 27).

Du coup, j'ai voulu mettre en place un planning. Pour que cela fonctionne, il a fallu arrêter le smart control, quitter l'appli, relancer l'appli et activer le planning.

6eme jour de fonctionnement et toujours des problèmes :

- de synchro entre l'état de la pompe et de l'application

- ma pompe s'arrête toujours en mode planning mais désormais plus dans la tranche 12h-13h que 11h-12h..on dirait que l'arrêt se décale légèrement dans le temps, j'essaierai d'être attentif aujourd'hui mais c'est pas évident de s'en apercevoir.

Vendredi un technicien m'a appelé et je lui ai fait part des anomalies que je rencontrais. 

Soit disant un firmware de mise à jour m'a été appliqué pour palier les arrêts du mode planning : je n'ai pas constaté de changement :-( :-(

Une mise à jour de l'application est prévue cette semaine pour palier les problèmes de synchronisation  d'affichage, croisons les doigts...

Le technicien m'a aussi précisé qu'avec le HUB, on ne doit PLUS UTILISER la commande manuelle pour l'entretien de la piscine (arrêt pour nettoyer le pré-filtre, filtre a sable, rincer etc..) mais SEULEMENT utiliser le bouton du HUB. Quel bouton j'ai répondu ? " Le HUB monsieur ". Ok, j'ai découvert qu'en effet le HUB lui-même est un gros bouton... il faut appuyer dessus pour démarrer ou arrêter la pompe. J'ai demandé à ce qu'il l'indique en GROS dans leur documentation car franchement ça ne saute pas aux yeux et si c'est un argument marketing mis en avant, alors qu'ils soient clairement mis en en évidence dès les 1ere pages de la doc. Toujours est-il que le technicien a reconnu qu'en intervenant manuellement, le Hub RESTE en mode manuel. Il ne revient pas automatiquement en mode planning !!! Donc quand une personne tierce intervient pour l'entretien ou la maintenance de la piscine, que vous ne vivez pas sur le lieu de votre piscine, le HUB en l'état actuel ne sert à rien car il faut à travers l'application le remettre en mode planning après toute intervention manuelle !!!! Là ça me pose un 2eme problème grave après celui de l'arrêt inopiné journalier de ma pompe.

Selon le technicien une mise à jour de l'application va envoyer des notifications (arrêt , marche, manuel, planning...) prochainement. Cela va dans le bon, mais au final si je suis avertis par notification que le Hub est passé en manuel à chaque entretien de la piscine, et que je dois re-activer le mode planning, ça va pas le faire du tout .....

J'ai suggéré au technicien un mode de retour automatique au planning après usage du mode manuel, par exemple : 

- sauvegardé l'état précédent du hub (manuel ou planning en cours ) dès appui manuel sur le hub

- après 15 ou 30 minutes d'inactivité sur le bouton du hub, reprendre l'état sauvegardé : si on était en planning, le relancer.

MAIS cela à un inconvénient : dans la vraie vie, l'opération de nettoyage du filtre, pré-filtre, skimmers etc... varie en fonction des installations de chacun et surtout, on peut effectuer une tâche autour du bassin non régulière qui va prendre plus de temps que normalement. Si au bout de 30 minutes  sans activité du bouton du Hub, ce dernier relance le mode planning alors qu'on est en train de nettoyer le bassin et qu'on a laissé des vannes ouvertes habituellement fermées ou le contraire, on peut créer des dégâts importants quand la pompe se remet en marche !!... 

Au final, soit : 

- il manque un 2nd bouton sur ce hub :  pour repasser en automatique (planning), tout simplement... Je ne vois pas comment on peut être certain à 100% de relancer le mode planning sans une action manuelle sur un 2nd bouton. 

- je peux continuer d'utiliser ma télécommande manuelle sans que le Hub bascule en sécurité par défaut après avoir actionné ma télécommande et bloque tout action future. Car lorsqu'il bascule en sécurité, il passe en mode manuel, et seul un APPUI sur le hub permet de relancer la filtration : à distance à travers l'application, impossible de relancer le tout sans appui manuel sur le Hub. C'est ce que j'ai constaté jusqu'a maintenant.

Pour info, je n'ai pas encore installé mon Start pour les analyses et le mode Smart Control, chaque chose en son temps... 

@Samerson : Si tu appuies sur le hub, il repasse en mode smart ou planning, non ? 

Le technicien m'a dit hier au téléphone, que la couleur bleue au niveau du hub correspondait au mode smart ou au mode planning. Une fois ton nettoyage terminé, si tu rappuies sur le Hub, il ne repasse pas en mode planning ou smart (led bleue) ?

Login or Signup to post a comment